main square cusco main square cusco main square cusco main square cusco main square cusco
german
english
france
italy
sweden
Spain
dutch

Perou – Politique et économie

Machupicchu: Cusco

Politique et économie

La république du Pérou a suivi un chemin politique quelque peu flexible. Il y a des parties qui possedent une histoire relativement longue – comme le APRA, (le parti communiste du Perou, L’Accion Popular (action publique) et le Parti Populaire Chretien mais beaucoup d’entre eux sont nouveaux et se plus particulierement depuis Cambio 90 (Changement 1990 – le parti avec lequel Fujimori a obtenu son premier mandat de president) et le Perou Posible (le parti d’Alejandro Toledo).

En 1980, le président Alan Garcia gouverna le pays en suivant les principes de ses mentors, les fondateurs d’APRA, Victor Raùl Haya de la Torre. Apres deux années au gouvernement caracterisé par des discours socialiste et une économie liberale, et parfois teinte de socialisme (par exemple les pratiques a la Castro pour ne pas payer les dettes exterieurs), Garcia fut oblige de prendre les mesures économique nécesssaires (avec l’apparition d’une augmentation des prix de bases) et un combat sanglant contre le terrorisme. Quand il quitta le gouvernement en 1990, les critiques portées a son encontre eurent une repercution sur le parti APRA pour lequel moins de 5% de la population vota lors des elections qui suivirent

Le president suivant émergea Un groupe de personnes, pour la pluspart Intellectuels et professionnels qui étaient fatigue de la politique traditionnelle et ont fait une nouvelle forme de politique: ne plus etre des politiciens independant mais des techniciens. Apres avoir vaincu le célebre auteur Mario Vargas Llosa, qui representait le Fredemo, Alberto Fujimori, dirigea le partie ‘Change 90’ et fut elu président du Perou par une large majorité. Ingenieur et professeur a l’universite, et presque totalemet inconnu au sein de la politique peruvienne, Fujimori gouverna dix ans durant, suite a cette periode, il ne pue prolonger son mandat suit a une interdiction constitutionnelle.

La sucession de Fujimori fut l’objet de diverse analyse. Il a permit une inflation équilibré au Perou et assuré la defaite totale d’un groupe extremiste, the shining path. Ils ont mene le gouvernement a une crise economique et morale.

Commandité Près

Share This
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Share:
0
0
0
Follow us on: