main square cusco main square cusco main square cusco main square cusco main square cusco
german
english
france
italy
sweden
Spain
dutch

Perou – la flore et la faune

Machupicchu: Cusco

La flore et la faune

Le Peru possede une flore et une faune tres riches. L’immense diversité est due aux 96 zones écologiques groupes en 8 regions naturelles. Le docteur Javier Pulgar Vidal et d’autres étudiants ont fait une série d’investigation pour décrire la géographie du Perou. Ces enquetes comprennent des recherches sur les ancetres de Andean Man,des recherches sur ces zones géographiques du temps des Incas, comment ils étaient appelés et ils travaillaient, et comment ils arrivaient a obtenir de bonnes recoltes.

Les huits regions sont:

    La pentes Est des andes:

        1. CHALA o COSTA : 0 - 500 m
        2. YUNGA : 500 - 2300 m
        3. QUECHUA : 2300 - 3500 m
        4. SUNI : 3500 - 4000 m
        5. PUNA : 4000 - 4800 m
        6. JANCA ou Cordillera: 4800 – 6768 m

     The Western Slopes of the Andes:

        7. OMAGUA ou SELVA BAJA : 80 - 400 m
        8. RUPA-RUPA ou SELVA ALTA : 400 - 1000 m

Le mot Chala en Quechua signifie plante, et dans le language Aymara ‘Heaps of clouds’. La region Chala a une végétation marine, des iles, des ravins, des marais et des champs.
Nous pouvons nommer les plantes suivantes: le caroubier, la canne sauvage, l'oiseau de bobo, roseau de totora (utilisé dans de nombreuses manufactures), le cocotier, les oliviers et les vignes avec lequelles un excellent vin est créé. Depuis 1930, une experience en foret est en cours dans les montagnes de Lachay. La faune est representée par l’oiseau de guane, l’otarie et l’hiboux.

La region de Yunga a aussi un nom Quechua – la vallée chaude. La vegetation inclue le molle, une arbre typique, des avocats, lucuma (un fruit typique de la region), le corossol, la goyave, les pruniers, le citron et la canne a sucre. Les oiseaux les plus commun sont le chaucato et le taurigaray.

En réalité, Quechua est un nom géographique, il ne correspond pas a un language, a une culture ou a une race. En Runamisi, le nom signifie ‘le pays au climat tempéré’. Le mais est la culture la plus étendue au Perou, il est cultivé depuis des siecles, et est soumis a un long devoir de selection, il y a plus de 100 variétés. Le blé, qui a été importé d’Europe est cultivé en petite quantité, et pour cette raison, il est necessaire de l’importer. Potiron, caigua, passiflore, tomate, papaye pousssent dans cette zone.Les oiseaux les plus commun le zorzal et le ruchpe.

En Runasmi, Suni signifie ‘haut’ ou ‘long’. Les plantes suivantes poussent dans cette région: sauco, cantuta (consideré comme la fleur sacrée des Incas), coladezorro, orge, wayna (signifie jeunesse éternelle), quinua, canihua (nourriture traditionnel du Perou), tarhui (consommé essentiellement pas la population indigene), oca et alluco. Le cochon de guinea et le lapin sont égalament commun.

Puna signifie ‘le mal des hauteurs’ ou ‘mauvais pour l’altitude’. La flore inclut le totora, orge, divers cactus, maca ( une nourriture Andean aux vertus nutritive et stimulante),et des pommes de terre (qui représentent une part importante de la nourriture des ancetres et qui est lié a la culture du pays). Dans cette region vivent de célebres animaux péruvien: le lama, l’alpaca, le guanaco et le vicuna.

Janca dans la language Cauqui (parle dans les montagnes centrales du Perou) signifie blanc, en Runasimi, cela signifie ‘mais blanc ou toaster’. La flore est composée de mousse, d’herbe et de linchens, comme le chinchuhuaita (qui produit de superbes fleurs), et le pucamacasha (une herbe qui pouse sur la cordillere blanche). Tres peu d’animaux sont capables de vivre avec le climat de Janca: quelques vigognes et alpagas, vizcacha (lapin d’Andean, des chiens-chila, des culi-culi (un oiseau qui vie entre les blocs de glaces) et le condor (un oiseau gigantestque qui volent sans battre ses ailes et qui est fortement associé a la culture et l’histoire peéruvienne).

Le nom Omagua possede différentes significations. étymologiquement, il signifie ‘la région des poissons d’eau douce’. Auparavant, il fut également appele ‘le formidable Paititi’ ou ‘l’Empire d’Enim’. Il n’y a pas un nom plus utilisé que les autres dans cette region d’Amazone, parce que les tribus dans leurs languages respectifs utilisent des mots tres différents. Dans cette region, il est facile de visiter la foret vierge. Les plantes les plus connues sont les Ayahuasca (en Runasimi, ca signifie ‘la corede de la mort’), atunsisac (qui est la plus grande fleur et que la naturaliste anglaise appelle Victoria Regina), la noix du brésil, acajou et caoutchouc. La faune est composées de nombreux mamiferes, oiseaux, reptiles et poissons. Le paiche est le plus grand poisson avec un squelette osseux, le lézard, charapa, taricaya et l'aune électrique sont d'autres animaux communs.

Le mot Rupa-Rupa vient du Quechua et signifie ‘ardent’. De nombreuses especes d’arbres sont exploités dans cette region. Les plantes les plus typiques de la région sont: le docteur Hoje, le bois de balsa, l'aquqje, l'arbre de pain, l'arbre en caoutchouc, la paume à huile et le toro-urco. Le monde animal est infini. Quelques animaux vivent un peu en dehors de cette région, le sachavaca, les poissons d'or, shushupe, le robinet de la roche, paucar, le hibou de montagne et l'almaperdida.

Commandité Près

Share This
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Share:
0
0
0
Follow us on: