main square cusco main square cusco main square cusco main square cusco main square cusco
german
english
france
italy
sweden
Spain
dutch

Histoire du Perou

Machupicchu: Cusco

Histoire

L’histoire du Pérou remonte a quelque 20 000 ans avant JC quand les territoires ont commencés a etre occupés par des groupe de chasseurs et des tribus.les théories diffèrent quant à l origine de l'home américain. Est ce le produit de la culture americaine ou d’immigrants venu d’Asie? La seconde hypothese est cependant infirmée par de nombreux tests anthropologuiques et acheologuiques, tout comme par les études des légendes et des traditions.

En amerique du sud, ils développeront diverses civilisations appelé ‘Pre-Inca’. Les plus importantes sont sur la cote: les Chimu, Nazca et Paracas: Dans la montagne, les plus connues sont les Chavin et les Tiahuanaco:

Pour le docteur Julio C.Tulio, un des archeologues Péruvien des plus brillant, la culture Chavin est la plus veille du Pérou, existant depuis 1000 a 250 av JC. Le centre nevralgique etait situé a Chavin de Huantar, dans la region Anchad. A partir de cet endroit les Sud-Americains ont dévellopés diverses cultures sous des facettes aussi diverses que l’architecture, la religion et l’économie.

Les Incas

Ils remontent a environs 1200 ans av JC, l’empire Inca étaient le plus impresionnant d’Amerique du Sud, en meme temps que les Maya et les Aztecs. Le centre névralgiques de la culture indienne se situe a Cusco, d’ou les Incas gouvernaient plus de 40 000 km de route et des centaines de villes conquises. 

Selon la legende, Les Incas ont émergés de la migration des fondateurs de la région de Tiahuanaco. Plus spécialement Manco Capac et Mama Oclo ont quitté la capital pour trouver la civilisation, suite a la demande de leur Dieu, le soleil. De multiples gouverneurs ont prosperé et ont fait de l’empire Inca une énorme nation.

L’histoire revelera que les Incas ont été gouvernés par deux dynasties: la légende ou l’empire Mithique (de 1200 a 1410) et l’empire Historique (de 1438 a 1532). Précisement, quand les deux derniers Incas se disputaient le trone de l’empire, les conquistadors espagnols sont apparus en Amerique Central, et se créerent un chemin de Tumbes a Cusco.

La conquête

La periode de la conquete a été dramatique et difficile, autant pour les indigenes d’origine que pour les nouveaux gouverneurs européens. Il s’est produit un changement radical de la composition de la société et des croyances des habitants du Pérou. A cette période,le vice regent dominait le Perou, il l’organisait politiquement la gerance et la gouvernance , et ce toujours sous l’autorite espagnol.

Ce fut une période de grande campagnes dévangelisation et d'endoctrination qui a la fin fit du Perou une authentique colonie espagnole. Il y eu un certain nombre de rebellions, la plus grande qui fut menée par le chef Tupac Amaru II, qui reussit a rassembler les gens de toutes les races et de toutes les classes sociales contre l’invasion espagnol. Cependant, il fut vaincu. En periode de crise sous le vice-regent, une classe social, et plus specialement les crillos( les enfants des espagnols ne au Perou), ont été les principaux artisans de l’independance du Perou.

Republique

Cette periode commence en 1821, avec la déclacration d’independance dans la villle de Lima sous la gouvernance de Jose de San Martín. Il s est unis avec le Venezuélien Simon Bolivar, et ensemble,Ils ont dirigé une campagne militaire, créé une armée et une region de la vice-regence. Cependant, deux autres batailles, a Ayacucho et Junin, seront necessaires pour assoir l’independence du Perou. Suite a l’expulsion des espagnols, le probleme le plus difficile rencontré par la republique fut l’organisation politique et la création d’un consensus entre les nouveaux groupes sociaux. Comment le Perou pouvait Se développer d’une maniere independante? Quel groupe se devait de diriger Ce développement? Quel groupe etait le plus apte a diriger le Perou? Ce sont les grandes questions necessaire a la création de la republique,et le manque de solution plongea le pays dans d’enormes problemes. Durant La première guerre entre les leaders militaires et les organismes politiques de ces dernieres années, le Perou semble ne toujours pas avoir trouver la solution pour atteindre ses buts.

Commandité Près

Share This
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Share:
0
0
0
Follow us on: